Le Département des Pyrénées-Atlantiques soutient les initiatives citoyennes

La participation citoyenne est l’un des axes fort sur lequel le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (ou Cd64) souhaite s’appuyer pour mener son action publique.

Le budget participatif 64 mis en œuvre par le Conseil départemental (Cd64) de juillet 2020 à janvier 2021 a permis l’expression foisonnante des habitants du 64, forces de propositions et porteurs de nombreux projets pour améliorer la vie de tous.

Le soutien et la valorisation des initiatives et projets portés par les citoyens du 64, par le biais de ce site, est une autre démarche menée par le Département. Elle est complémentaire du budget participatif car elle permet de trouver d’autres sources de financement pour concrétiser les projets non lauréats.

Elle permettra aussi aux habitants de soutenir des projets portés par des citoyens près de chez eux. Dans ce cadre, le Département des Pyrénées-Atlantiques se réserve le droit de sélectionner les projets qu’il souhaite valoriser, en lien avec ses politiques publiques et la plus value que les projets peuvent apporter au territoire. Ce site ne valorisera donc pas l’exhaustivité des projets des Pyrénées-Atlantiques faisant appel au financement participatif.

Le Cd64 ne va pas limiter son action à la valorisation des projets, il souhaite aussi accompagner les citoyens porteurs de projets dans le montage et la structuration de leur idée et la recherche de financement en partenariat avec des plateformes de financement participatif :

Autre action pour l’engagement citoyen, le Département 64 facilite l’engagement de ses concitoyens à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail pour une cause ou un domaine d’action qui leur tient à cœur grâce au dispositif La réserve citoyenne.